Le pervers narcissique

On ressent parfois le besoin de mettre un qualificatif, un nom, un diagnostic, sur le comportement des personnes  pour tenter de mieux gérer le relationnel épuisant vécu au quotidien. C’est ce qui m’avait conduit à écrire le document consacré aux PA, Passifs Agressifs. Une démarche  autorisant le recul, permettant de sortir d’une situation conflictuelle, une sorte de thérapie. On passe du rôle d’acteur à celui d’observateur, beaucoup plus confortable et moins stressant. L’analyse et la reconnaissance de ce type de personnalité est parfois compatible avec la mise en place au quotidien de mesures simples et opérantes, rendant le relationnel acceptable et possible. 

Le comportement manipulateur de certaines personnes est beaucoup plus difficile à cerner et surtout à gérer. C’est le cas des Pervers Narcissiques. Confronté à ce type de personnalité je m’étais résolu à mettre par écrit mon analyse in vivo. Dans le même souci de prise de recul. Après avoir abordé le sujet au travers des nombreux documents disponibles sur le web il m’est rapidement apparu que beaucoup avait été écrit sur ce sujet. J’ai ainsi trouvé dans l’analyse ci-dessous de Geneviève Schmidt la description complète de ce type de comportement, en totale adéquation avec mon vécu. 
http://pervers-narcissiques.fr/Reconnaitre%20un%20PN/desciption%20pervers%20narcissique.html

A la différence du PA, pour lequel il peut être possible de composer, il n’y a ici pas d’échappatoire. Le recul n’est le plus souvent pas possible. Seule la fuite est salvatrice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s